
Le Conseil d'Administration
Notre conseil d’administration, composé de 8 membres assure la direction stratégique de l'organisation, sa pérennité, sa croissance, sa capacité de prendre en compte l'intérêt de toutes les parties prenantes et veille à la gestion des risques.
Nous sommes heureux·ses de compter parmi nous : Carol Ladouceur, présidente. Julien Blouin, trésorière, Martine Jacob secrétaire. Et finalement nos chèr·es administrateurs·trices Benoît Bouvier, Annette Robyns, Pascal Beauchesne, Elena Beaulieu et Claudia Lépine.
.jpg)
Carol Ladouceur
Présidente
« seul·e on va plus vite mais ensemble on va plus loin »
Bachelière et détentrice d’une maîtrise en criminologie, Carol possède également un MBA de HEC Montréal.
Elle a été chargée de cours et coordonnatrice d’une étude longitudinale à l’Université de Montréal suivant 800 adolescent·es de 16 à 30 ans.
Éducatrice en centre jeunesse auprès de jeunes contrevenants, notamment meurtriers, elle a ensuite œuvré comme conseillère clinique, gestionnaire de la qualité des services, puis directrice des services professionnels.
En 2015, lors de la réforme du réseau, elle devient directrice du programme santé mentale, dépendance et itinérance au CISSS de Laval.
Depuis sa retraite en 2021, elle réalise des mandats d’enquête administrative et siège à cinq conseils d’administration : Arborescence, Les Logis Rose-Virginie, la Maison de transition Carpe Diem, L’Îlot (centre de crise et de prévention du suicide) et la Fondation Roger-Roy.

Julie Blouin
Trésorière
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait. »
Avocate fiscaliste depuis plus de 25 ans, Julie Blouin accompagne les entreprises canadiennes dans l’optimisation de leurs structures fiscales au Canada et à l’international.
Toujours à l’affût des changements législatifs, elle allie expertise technique, agilité et créativité pour soutenir les entreprises en expansion ou désireuses de réduire leur fardeau fiscal afin de mieux investir dans leurs projets.

Martine Jacob
Secrétaire
« Be happy for this moment, this moment is your life ! »
Détentrice d’une maîtrise en administration publique, Martine a œuvré pendant 35 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, occupant divers postes de gestion à la direction des finances, de l’informatique et des services techniques.
Elle accompagne aujourd’hui les organismes en revue de processus, en conseil en gestion et en administration financière.
Mère de famille engagée, elle s’est également investie bénévolement auprès des enfants et des familles dans les milieux scolaire et communautaire.

Benoit Bouvier
Administrateur
“Moins parler plus écouter, moins d'indifférence meilleure présence, moins de méfiance plus de confiance, moins de jugement plus de gratitude, moins de certitudes plus de curiosité”
Fort de dix ans d’expérience en gestion de projet dans le secteur du développement automobile, Benoit Bouvier a ensuite dirigé et administré des organismes à but non lucratif dédiés au soutien des personnes proches aidantes.
Il est aujourd’hui partenaire d’affaires chez IDÉCLIC, où il accompagne les OBNL et leurs dirigeants dans leurs enjeux organisationnels.
Cofondateur et facilitateur chez Dialogue SOPHIA, coopérative de solidarité, il y développe les habiletés au dialogue par la pensée réflexive issue de la philosophie et l’intelligence émotionnelle.

Annette Robyns
Administratrice
-
Après une longue carrière en Belgique, partagée entre l’enseignement et la vie politique au sein de cabinets ministériels, Annette s’est installée à Montréal il y a près de neuf ans.
Diplômée de la formation Paire aidante famille de l’AQRP, elle collabore depuis deux ans à un projet de recherche avec l’Université Laval portant sur la contribution des pair·es aidant·es famille auprès des proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurodégénératifs liés à l’âge.

Pascal Beauchesne
Administrateur
'En tuant le temps, on blesse l'éternité” Henry David Thoreau
Titulaire d’une formation en sociologie, Pascal œuvre depuis 2015 comme gestionnaire des projets santé, territoriale et société chez Numana, catalyseur des écosystèmes d’innovation sociale et technologique.
Il siège également aux conseils d’administration de la Fondation AGES et de l’organisme Un et Un Font Mille.

Élena Beaulieu
Administratrice
-
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans l’écosystème de l’innovation au Québec, dont six en innovation sociale, Élena a développé une expertise en stratégie de financement et en gestion de projets à impact social.
Son parcours l’a amenée à contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions innovantes, inclusives et adaptées aux enjeux socioécologiques contemporains.

Claudia Lépine
Administratrice avec spécialité ressources humaines
-
Claudia œuvre à humaniser le monde du travail en plaçant la santé mentale et le bien-être au cœur des pratiques en ressources humaines. Elle aspire à créer des environnements sains où les personnes peuvent pleinement s’épanouir.
À titre de directrice Talent & Culture chez Nexus Innovations et fondatrice de la communauté Douceurh, elle rassemble des professionnel·les autour de valeurs de connexion et de leadership conscient, afin de transformer durablement la culture des organisations.



