top of page
iStock-1041156320_edited_edited.jpg

General services

Arborescence offers information, workshops, tools and support to encourage the well-being of friends and family members of a person living with mental health issues.

Help, information, referrals

Our information and referral helpline is open to everyone. We’ll offer an empathetic ear, give you information on mental health disorders, provide referrals to other health and community resources and explain the services we offer. If you’re in crisis, we’ll refer you to an appropriate partner organization, such as a crisis centre. We can provide medium- and long-term counselling to help you navigate your relationships with friends or family members.

If you’d like to learn more about our services, we invite you to attend one of our information sessions. Afterwards, if you wish to continue with Arborescence, we’ll schedule a meeting to assess your situation. One of our workers will then recommend the service (or combination of services) that would best meet your needs.

Free and confidential

Counselling for individuals, couples and families

Arborescence members have access to personalized, one-on-one, couple or family counselling sessions with a psychosocial worker. Counselling sessions allow members to take a step back regarding the situation they are in and to review their perspective about themselves and the future. These counselling sessions also allow friends and family members to identify their own needs, the strengths of their loved one and to explore different options to facilitate their day-to-day reality. Focused on the empowerment, counselling sessions allows participants to develop tools to face their situation in a healthier way and to regain their place in the relationship with their loved one.

Support group

Support groups offer a safe space for participants to share about their experience or about difficult situations. The goal is to encourage the mutual help between the participants and to help them feel less isolated. Co-animated by a psychosocial worker and a Family Peer Support Worker, the support groups really emphasizes on sharing experiences. Support groups are offered to members only.

To see our program, click here.

PUBLIC CONFERENCE

Our public conferences aim to share up to date information about different subjects related to the reality of friends and family members of a person living with mental health issues. These activities can take the form of a discussion about a suggested theme, discussions following the presentation of an informative video, or even testimonies. Conferences are free and offered to everyone.

To see our program, click here.

bottom of page

BannièreWix.jpg
BannièreWix.jpg
BannièreWix-Marine-v2.jpg

Services généraux

Arborescence offre de l’information, de la formation et de l’accompagnement pour améliorer le bien-être des membres de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale.

iStock-1146553478.jpg

Accueil, information, référence

Une ligne téléphonique d’accueil psychosocial, accessible à tous, vous offre de l’écoute empathique, des informations sur les troubles de santé mentale, du référencement vers d’autres ressources du réseau et les ressources communautaires ainsi que les détails des services que nous offrons. Si vous êtes en situation de crise, nous vous référerons à des partenaires spécialisés dans le domaine, notamment les centres de crise. Nous intervenons à moyen et long terme sur la relation entre votre proche et vous-même.

 

Les personnes qui souhaitent devenir membre et obtenir nos services sont invitées à une rencontre d’évaluation de leurs besoins. L’intervenant.e proposera ensuite le service, ou la combinaison des services les mieux adaptés à la situation et aux besoins des personnes.

 

Gratuit et confidentiel

 

Lundi au vendredi | 9h à 12h30 – 13h30h à 17h

Pour plus d’informations: 514 524-7131 | accueil@arborescence.quebec

Suivi individuel, de couple
ou en famille

Les membres d'Arborescence ont accès à des rencontres personnalisées avec un.e intervenant.e dans le cadre d’un suivi psychosocial. L’objectif du suivi est de prendre du recul par rapport à la situation, mieux évaluer celle-ci et changer son regard sur soi et l’avenir. Le suivi permet également aux familles et à l’entourage de prendre conscience de leurs propres besoins, des forces de leur proche et des possibilités pour mieux envisager le quotidien et l’avenir. Le suivi étant un service axé sur « l’empowerment», les participants sont outillés pour faire face à leur situation et retrouver leur place dans la relation.

Réservé aux membres

Pour consulter le calendrier,  cliquez ici.

Atelier

Les ateliers Arborescence ont pour objectif d'offrir de l'information, des outils et d'amener des réflexions et potentiels changements sur la relation entre une proche aidant.e et une personne vivant avec des troubles de santé mentale.

 

Les ateliers sont offerts en groupe et permettent les échanges entre les expériences des participants en plus d'être guidé et accompagné par des intervenants.es. Différents thèmes et modalités sont proposés.

Pour consulter le calendrier,  cliquez ici.

Groupe d'entraide

Le groupe d’entraide vise à favoriser le partage d’expériences, de situations ou de problématiques communes et facilite/permet l’entraide entre les membres. La participation est volontaire et vient briser l’isolement. Il est animé par un.e/des pairs.e.s aidants.e.s famille et un.e intervenant.e, le vécu expérientiel est ainsi au cœur des échanges.

Réservé aux membres

Pour consulter le calendrier,  cliquez ici.

Conférence publique

Les conférences publiques permettent de donner de l’information actualisée sur des thématiques variées et adaptées à la réalité des membres de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale. Ces soirées peuvent prendre la forme de discussions autour d’un thème proposé, ou d’échanges suite à la présentation d’une vidéo, ou encore de témoignages.

Gratuit et accessible à tous

Pour consulter le calendrier, cliquez ici.